2107. Six mois de sécheresse en Italie. Des armées arabes dévastent la Dalmatie.

Centurie II. Quatrain 84.

Entre Champaigne, Sienne, Flora, Tustie,

Six mois neuf jours ne plourra une goutte :

L’étrange langue en terre Dalmatie,

Courra sus : vastant la terre toute.

ANNÉE TROUVÉE : 2107. Six mois de sécheresse en Italie. Des armées arabes dévastent la Dalmatie.

Explications :

« Entre Champaigne, Sienne, Flora, Tustie, six mois neuf jours ne plourra une goutte » : « Champaigne » désigne la « Campanie », « Flora » la région ou la ville italienne capitale de la Toscane, Florence, et « Tustie » l’ancienne province italienne « Tuscie » la Toscane et l’Ombrie.

 

« Plourra » est le futur du verbe « plourrer » qui signifie « briser des mottes de terre avec un rouleau lourd », un « ploutre ». Michel Nostradamus a donc utilisé ce verbe à double sens : « Plourrer » concernant le travail de la terre et « plourra une goutte » pour « pleuvoir une goutte » afin de désigner une période de sécheresse. Les régions du centre de l’Italie ne seront plus cultivées pendant six mois et neuf jours à cause d’une très importante sécheresse.

 

« L’étrange langue en terre Dalmatie, courra sus : vastant la terre toute » : la Dalmatie est une région historique littorale des Balkans, aujourd’hui partagée entre la Croatie qui en possède la plus grande part, le Monténégro et l’Herzégovine. Elle s’étire sur 350 km sur la côte est de la mer Adriatique sur environ 60 km de large et couvre 12 100 km2 pour 897 000 habitants (2001). Elle est traversée par les Alpes dinariques et comporte en outre de nombreuses îles, de l’île de Pag, au nord-ouest, jusqu’à Dubrovnik et la baie de Kotor (Monténégro) au sud-est. Dubrovnik et l’ancien territoire de la République de Raguse ne faisaient pas partie de la Dalmatie historique qui était vénitienne, mais sont aujourd’hui considérés comme inclus dans la Dalmatie géographique. La Dalmatie s’étend sur tout ou partie de quatre comitats croates : ceux de Zadar, de Šibenik-Knin, de Split et de Dubrovnik-Neretva. « Vastant » signifie « dévastant » du verbe dévaster, ruiner.

Nous avons vu (NOSTRA DATES Tome 2, C2 - Q30) qu’un « nouvel Hannibal » viendra d’Irak dévaster l’Italie en 2079, qu’il y aura des exactions musulmanes en France en 2098 (NOSTRA DATES Tome 2, C2 - Q2). Ce quatrain vient compléter les deux sus-cités. La langue étrangère est donc l’Arabe. Des armées arabes dévasteront aussi la Dalmatie.

 

Signification du quatrain :

En 2107, le centre de l’Italie subira une très importante sécheresse. Il ne pleuvra pas pendant six mois et neuf jours. Des armées arabes dévasteront la Dalmatie.

 

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http ://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

Source : ArticleTuscie de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Tuscie).

Source : ArticleDalmatie de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Da