2073. Un roi de France en guerre contre les Russes en Italie.

Centurie V. Quatrain 61.

L’enfant du grand n’étant à sa naissance,

Subjuguera les hauts monts Apennins :

Fera trembler tous ceux de la balance,

Et des monts feux jusques à mont Cenis.

ANNÉE TROUVÉE : 2073. Un roi de France en guerre contre les Russes en Italie.

Explications:

« L’enfant du grand n’étant à sa naissance, subjuguera les hauts monts Apennins ». « L’enfant du grand… » : il doit s’agir d’un fils d’un grand personnage, d’un roi.

 

« Les hauts monts Apennins » : les Apennins sont une chaîne de montagnes de la ceinture alpine qui parcourent sur mille kilomètres l’Italie du nord au sud, à travers quinze des vingt régions italiennes. Ici il s’agit de l’Apennin Central dont les monts (« « les hauts monts ») culminent à : Mont Vettore, 2 476 m et le Corno Grande, 2 912 m. En clair, un héritier royal, au début de son règne conquerra en Italie, la chaîne centrale des Apennins.

 

« Fera trembler tous ceux de la balance, et des monts feux jusqu’à mont Cenis ». « Tous ceux de la balance » : il s’agit de « tous ceux de la Balalaïka » écrit « balance » pour rimer avec le mot de la fin du premier vers « naissance ». La balalaïka est l’instrument emblématique de la Russie, c’est une variante d’un instrument appelé le dorma qui date du XVIe siècle. En clair, les Russes trembleront et il y aura des bombardements (« feux ») depuis les monts des Apennins, jusqu’au Mont-Cenis. Le massif du Mont-Cenis se situe dans les Alpes du Nord à cheval entre la France (département de la Savoie) et l’Italie.

 

Signification du quatrain :

En 2073, un héritier royal, au début de son règne conquerra en Italie, la chaîne centrale des Apennins. Les Russes trembleront et il y aura des bombardements depuis les monts des Apennins, jusqu’au Mont-Cenis.

 

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http ://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

Source : Article Apennins de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Apennins).