2091. Des Allemands battus par des Italiens. La mer de Ligurie rouge de sang. Iran, harcèlement.

Centurie II. Quatrain 85.

Le vieux plain barbe sous l’estatut sévère,

A Lyon fait dessus l’Aigle Celtique :

Le petit grand trop outre persévéré,

Bruit d’arme au ciel : mer rouge Lygustique.

ANNÉE TROUVÉE : 2091. Des Allemands battus par des Italiens. La mer de Ligurie rouge de sang. Iran, harcèlement.

Explications :

« Le vieux plain barbe sous l’estatut sévère » : « plain » est un mot anglais équivalent à « obvious », ou « seen » qui veulent dire « évident » ou « déjà vu ». Une de ses anagrammes est l’adjectif « Alpin ». « Barbe » pour « Ahenobarbus » est une allusion à Cnaeus Domitius Ahenobarbus, né vers 165 avant J.-C. et mort vers 104 avant J.-C., qui fut un général romain et consul en 122 avant J.-C. Il prit le commandement d’une campagne de conquête de la Gaule méridionale, puis vainquit les Allobroges (peuple Gaulois situé entre l’Isère, le Rhône et les Alpes du Nord). Le mot « Estatut » vient de l’Espagnol « estatuto » qui signifie « statut » ou « constitution » (exemple : les statuts d’une société). Dans ce vers, il s’agit donc d’un vieux général, semblable à Cnaeus-Domitius Ahenobarbus, qui sera d’une grande sévérité.

 

« A Lyon fait dessus l’Aigle Celtique » : « l’Aigle Celtique » représente les Allemands. Les Celtes étaient une communauté indo-européenne de l’âge du fer et de l’Europe médiévale, qui parlait les langues celtiques, et présentait une certaine unité culturelle. Le consensus scientifique les fait apparaître au début du premier millénaire avec la civilisation de Hallstatt (début vers -1200) de l’antique Norique, une civilisation qui s’étend en Europe centrale dans un vaste périmètre depuis les régions actuelles de l’Autriche, de la Suisse, du sud de l’Allemagne, de la Bohême, de la Moravie, de l’ouest de la Hongrie, de la Slovaquie et du nord-est de la France. « L’Aigle » est habituellement employé par Michel Nostradamus pour désigner les Américains des États-Unis d’Amérique. Ici il s’agit de l’aigle noir qui représente l’Allemagne. Il y aura à Lyon une bataille opposant le vieux général (italien ?) à des troupes allemandes qui seront battues.

 

« Le petit grand trop outre persévéré » : « persévéré » contient le nom d’un pays « la Perse », actuellement l’Iran, qui sera sévère « Perse sévère », sûrement par des actions militaires. « Le petit grand » est sans doute un pays (grand par la taille mais petit militairement et pauvre) victime des agissements de l’Iran.

 

« Bruit d’arme au ciel : mer rouge Lygustique » : il y aura des combats aériens. La mer de Ligurie est située au nord ouest de l’Italie et ses limites vont du cap Corse à la frontière italo-française, au sud est du cap Corse en passant ensuite par les îles Tino et Palmaria, et allant jusqu'à la pointe San-Pietro de la côte italienne. Cette mer sera rouge de sang.

 

Signification du quatrain :

En 2091, un vieux général italien, identique à Cnaeus Domitius Ahenobarbus sera d’une grande sévérité et gagnera, à Lyon, une bataille qui l’opposera à des troupes allemandes. L’Iran harcèlera un grand pays pauvre. Il y aura des combats aériens. La mer de Ligurie sera teintée de sang.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http ://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

Source : ArticleCnaeus Domitius Ahenobarbus (consul en -122) de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Cnaeus_Domitius_Ahenobarbus_(consul_en_-122)).

Source : ArticleCeltes de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Celtes).

Source : Article Mer de Ligurie de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_de_Ligurie).