70 années de guerre contre l'Islam

C1. QUATRAIN 15

Mars nous menasse par sa force belliqueuse

Septante fois fera le sang répandre :

Auge et ruine de l’ecclésiastique

Et plus de ceux qui deux rien voudront entendre.

ANNÉE TROUVÉE : 1979. 70 années de guerres contre l’Islam (jusqu’en 2049).

 

Explications :

 

« Mars nous menasse par sa force belliqueuse » : Michel Nostradamus représente souvent les guerres par Mars, dieu de la guerre en mythologie.

 

« Septante fois fera le sang répandre » : le mot « fois » est souvent utilisé par le prophète pour désigner les années (70 années).

 

« Auge et ruine de l’ecclésiastique » : allusion à la tentative d’assassinat du pape. Jean Paul II est élu au pontificat le 16 octobre 1978. Le mercredi 13 mai 1981, place Saint-Pierre à Rome, et devant une foule de 20 000 fidèles, le Pape, Jean-Paul II est victime d’un attentat. Mehmet Ali Ağca, un jeune turc de 23 ans fait feu sur le pape avec un pistolet automatique à une distance de moins de six mètres. Atteint par trois balles, le Pape doit être opéré en urgence, mais aucun organe vital n’est touché. L’attentat a eu lieu le jour anniversaire de la première apparition de la Vierge de Fatima, qu’il devait mentionner dans son discours. Jean-Paul II attribue sa survie à l’intervention de la Vierge de Fatima. Plusieurs thèses ont été formulées sur un possible commanditaire. Du fait de la nationalité de Mehmet Ali Ağca, certains pensent que des groupes islamistes radicaux pourraient être à l’origine de l’attentat. Le jeune Turc était contre la visite du pape en Turquie, voyant en lui « le Commandant des Croisades » .Il semble que ce soit le cas puisque Nostradamus associe la tentative d’assassinat du pape (« auge et ruine ») à la menace belliqueuse des forces islamiques de l’Iran.

 

« Et plus de ceux qui deux rien voudront entendre » : il semble que ce vers désigne les deux papes, Benoît XVI et François. Je ne pense pas qu’il y ait eu souvent dans l’Église deux papes vivants en même temps.

 

Signification du quatrain :

 

Le sang coulera jusqu’en 2049 à cause de l’Islam. La force belliqueuse (Islam) provoquera la guerre (« mars ») et pendant soixante dix ans le sang coulera. Un ou des attentats ruineront l’Église catholique, et les deux papes vivant ensemble ne voudront rien entendre (dans le sens comprendre).