Des hommes politiques incompétents, une crise économique et sociétale violente.

Centurie 3 Quatrain 26 

Des rois et princes dresseront simulacres,

Augures, creuz élevés aruspices :

Corne, victime dorée, et d’azur, d’acre,

Interprétés seront les extipices.

ANNÉE TROUVÉE : 2024. Des hommes politiques incompétents, une crise économique et sociétale violente.

 

Explications :

 

« Des rois et princes dresseront simulacres » : « simulacre » signifie (pour une personne) : « ce qui n’a que l’apparence (de ce qu’il prétend être) ». En clair, des dirigeants des pays occidentaux feront semblant de régler les problèmes de leurs pays respectifs.

 

« Augures, creuz élevés aruspices » : un « augure » est un Présage par lequel on juge de l’avenir. Chez les Romains, il se disait des signes que les augures tiraient de l’observation du vol des oiseaux. Aujourd’hui il se dit de tout ce qui peut faire deviner l’avenir. « Creuz » signifie la « croix » et est une allusion à la chrétienté.

 

« Aruspices » : Un « haruspice », ou « aruspice », est un pratiquant de l’haruspicine, l’art divinatoire de lire dans les entrailles d’un animal sacrifié (notamment l’hépatoscopie : examen du foie censé représenter l’univers) pour en tirer des présages quant à l’avenir ou à une décision à prendre. Des discours jugeant l’avenir incertain (par exemple sur le réchauffement climatique) seront tenus par des spécialistes stupides (experts en tous genres, journalistes s’attribuant des compétences dans des domaines qu’ils ne connaissent pas) qui seront mis en valeur par des radios et chaînes de télévision (les médias), le tout au détriment de la chrétienté (« creuz »).

 

« Corne, victime dorée, et d’azur, d’acre » : la « corne » est la fameuse corne d’abondance, l’objet mythologique en forme de corne de ruminant ou de coquille de triton utilisé par Ploutos, le dieu grec de la richesse et de l’abondance. Elle est le symbole de la richesse, de l’abondance des biens terrestres et d'une certaine joie de vivre. « Azur » représente le calme, le beau temps (ciel d’azur = ciel bleu), une période de sérénité. « Acre » est l’opposé du mot azur. Par exemple, un « goût âcre » signifie « un goût amer, irritant, acide, aigre, violent ».

Ce vers signifie clairement que la période de richesse et l’abondance disparaîtront (« victime dorée »). L’économie mondiale entrera en récession. Après une période plutôt calme s’ensuivra une crise économique et sociétale désagréable et violente.

 

« Interprétés seront les extipices » : « extipices » est un mot crée par Michel Nostradamus (pour rimer avec « aruspices »). Il vient du latin « extipex » qui était un devin scrutant les entrailles des animaux sacrifiés, à la recherche d’inspiration pour ses prédictions. Les « extipices » veulent donc dire les « prédictions ». Ce dernier vers signale que les prophéties, les quatrains de Michel Nostradamus seront interprétés.

 

Signification du quatrain :

 

En 2024, des dirigeants des pays occidentaux feront semblant de régler les problèmes de leurs pays respectifs. Des discours jugeant l’avenir incertain seront tenus par des spécialistes et hommes politiques stupides. Ils seront mis en valeur par les médias au détriment de..........