2054. Tumultes dans les îles Britanniques. L’aide des Rangers des États-Unis.

Centurie II. Quatrain 100.

Dedans les îles si horribles tumultes,

Rien on n’orra qu’une bellique brique :

Tant grande sera des prédateurs l’insulte,

Qu’on se viendra ranger à la grande ligue.

ANNÉE TROUVÉE : 2054. Tumultes dans les îles Britanniques. L’aide des Rangers des États-Unis.

Explications :

« Dedans les îles si horrible tumulte, rien on n’orra qu’une bellique brique » : il s’agit ici d’îles situées dans le nord (« rien on n’orra » le nord est clairement indiqué) et par déduction, ce sont les îles Britanniques (la Grande-Bretagne et l’Irlande).

 

« Une bellique brique » : le mot brique est utilisé pour démontrer que les îles sont pourvues d’habitations en briques et qu’il s’agit bien de la Grande-Bretagne et de l’Irlande mais aussi pour désigner un navire, un « brick ». Un brick est un voilier à deux mâts exclusivement : un grand mât (arrière) et le mât de misaine plus petit à l’avant, gréé entièrement en voiles carrées, avec une brigantine à l’arrière. Rapide et maniable, le brick constitue un des gréements à voile carrée les plus fréquents - avec les trois-mâts - très répandus à la fin du XVIIe siècle, durant tout le XVIIIe siècle et jusqu’à la première moitié du XIXe siècle. Navire de prédilection des pirates et corsaires, les bricks étaient également utilisés dans le commerce (cabotage ou long cours), l’exploration et par les marines de guerre à voile (escorte, blocus, guérilla ou navire de liaison). Dans les deux premiers vers du quatrain, Michel Nostradamus indique que les Anglais n'auront, pour se défendre, qu’une flotte armée (« bellique » pour « belliqueuse ») assez ancienne (comparable à des « bricks »). En clair, il y aura un horrible tumulte dans les îles Britanniques, et les Anglais n’auront rien pour se défendre.

 

« Tant grande sera des prédateurs l’insulte, qu’on se viendra ranger à la grande ligue » : le verbe « ranger » a de suite attiré mon attention. Il est utilisé d’une part pour décrire une action similaire à

« Rejoindre un groupe » et d’autre part pour désigner une armée ou un corps militaire qui viendra aider les Anglais. Il s’agira de « L’unité des United States Army Rangers » (en français, « Rangers de l’Armée de terre des États-Unis »). C’est l’une des forces spéciales de l’Armée de terre des États-Unis. Ce régiment constitue une unité d’infanterie légère, dédiée aux opérations spéciales flexible, très entraînée et rapidement déployable. Cette unité est riche de son héritage et de ses traditions. Le « 75 th Ranger Regiment » est la seule unité de rangers existant actuellement dans les Forces armées des États-Unis. En lettres cachées, j’ai trouvé les mots « nil » et « sirien ». Il s’agit du fleuve le « Nil » et des « Syriens ». Les prédateurs seront originaires d’Égypte et de Syrie, ou issus de l’immigration de ces pays. Les Anglais rejoindront une grande coalition (« se viendra ranger à la grande ligue »).

 

Signification du quatrain :

En 2054, il y aura dans les îles Britanniques un horrible tumulte provoqué par des prédateurs originaires d’Égypte et de Syrie. Les Anglais seront dépourvus d’armements et de moyens militaires. Ils feront appel aux Rangers de l’Armée de terre des États-Unis. Ils rejoindront une grande coalition.

 

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http ://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

Source : Article Brick (bateau) de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Brick_(bateau)).