2100. Arrêt de l’aide divine. Un pape averti n’informe pas les hommes.

Centurie II. Quatrain 27.

Le divin verbe sera du ciel frappé,

Qui ne pourra procéder plus avant.

Du référant le secret estoupé

Qu'on marchera par dessus et devant.

ANNÉE TROUVÉE : 2100. Arrêt de l’aide divine. Un pape averti n’informe pas les hommes.

Explications :

« Le divin verbe sera du ciel frappé, qui ne pourra procéder plus avant » : « le divin verbe » dans le récit de la Genèse, c’est la Parole de Dieu qui crée. La Parole de Dieu est éternelle (Esaïe, 40 : 8, « L’herbe sèche, la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. ») et sert à communiquer avec l’homme (Psaumes, 147 - 15 : « Il envoie ses ordres sur la terre : sa parole court avec vitesse »). Elle est aussi présentée comme créatrice (Psaumes, 33 - 6, dans la traduction de l’abbé d’Augustin Crampon, chanoine de la cathédrale d’Amiens, traducteur et exégète catholique de la Bible en 1904 : « Par la parole de Yahweh les cieux ont été faits, et toute leur armée par le souffle de sa bouche »). Ces deux premiers vers semblent signaler que Dieu (« le ciel ») interdira (« frappé ») à ses anges d’aider les hommes.

 

« Du référant le secret estoupé qu’on marchera par-dessus et devant » : « le référant » ou référent, du verbe référer signifie « rapporter une chose à une autre ». Dans ce troisième vers, il s’agit donc du plus haut personnage de l’Église, le pape. « Estoupé », du verbe estouper ou étouper en vieux français veut dire « fermer, clore, stopper » « mais aussi « tromper, cacher ». Un pape cachera donc au monde le fait que Dieu n’aidera plus les hommes. « On marchera par-dessus et devant » : ce dernier semble signifier que les hommes, même s’ils en étaient informés, n’en auront rien à faire.

 

Signification du quatrain :

En 2100, Dieu interdira au ciel (à ses anges) d’aider les hommes. Le pape aura connaissance de ce secret et le cachera au monde entier. Même si ce secret est connu, les hommes n’en auront rien à faire, et agiront à leur guise, sans tenir compte de l’avis.

 

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http ://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

Source : Article Logos (christianisme) de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Logos_(christianisme)).

Source : Article Augustin Crampon de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_Crampon).