Nostradamus 2031. Invasions barbares et pillages au port de Bouc à Martigues.

Centurie I. Quatrain 28.

La tour de Bouc craindra fuste Barbare,

Un temps longtemps après barque hespérique,

Bétail, gens, meubles tous deux feront grande tare

Taurus et Libra quelle mortelle pique !

ANNÉE TROUVÉE : 2031. Invasions barbares et pillages au port de Bouc à Martigues dans le sud-est de la France.

 

Explications :

 

« La tour de Bouc craindra fuste Barbare » : « La tour de Bouc » désigne la tour d’un ancien fort situé sur l’îlot de Bouc, à l’entrée du canal de Caronte reliant la mer Méditerranée et la ville de Martigues. Elle est située en bordure de l’étang de Berre. « Fuste » veut dire bateau (en vieux français).

 

« Un temps longtemps après barque hespérique » : le mot hespérie désigne les contrées situées à l’Ouest et donc « hespérique » désigne l’Amérique, les USA. « Barque » désigne les bateaux.

 

« Bétail, gens, meubles tous deux feront grande tare » : le bétail, le mobilier seront pillés. Le mot « tare » doit être compris dans ses deux sens : « tare » pour masse ou quantité (le bétail et les meubles) et « tare » pour une défectuosité physique ou psychique (pour les individus).

 

« Taurus et Libra quelle mortelle pique » : « Taurus » est le signe du Taureau. En astrologie, les personnes de ce signe n’aiment pas être trompées. « Libra » est le signe de la Balance, les natifs de ce signe agissent, dans la plupart des cas, avec mesure.

 

Signification du quatrain :

 

En 2031, le port de Bouc et Martigues subiront une invasion marine de barbares. Une fois et bien plus tard, la ville de Martigues sera secourue par des bateaux........