2036. Des schismes dans l’Église après l’élection d’un pape.

Centurie V. Quatrain 46.

Par chapeaux rouges querelles et nouveaux schismes,

Quand on aura élu le Sabinois :

On produira contre lui grand sophismes,

Et sera Rome lésée par Albanois.

ANNÉE TROUVÉE : 2036. Des schismes dans l’Église après l’élection d’un pape.

Explications :

« Par chapeaux rouges querelles et nouveaux schismes, quand on aura élu le Sabinois ». « Chapeaux rouges » : il s’agit des cardinaux. Un cardinal (du latin « cardinalis » qui signifie « principal ») est un haut dignitaire de l’Église catholique choisi par le pape et chargé de l’assister. Il fait partie du Collège des cardinaux (anciennement appelé Sacré Collège, jusqu’en 1983). Le titre précis est cardinal de la sainte Église romaine (Sanctæ Romanæ Ecclesiæ cardinalis). Les cardinaux forment la plus haute sphère de l’Église romaine. L’insigne distinctif des cardinaux est la couleur rouge (dite pourpre cardinalice), couleur du sénat romain, rappelant le sang versé par le Christ. C’est le pape Innocent IV, lors du premier concile de Lyon en 1245 qui donna la pourpre et le chapeau rouge aux cardinaux. Ils portent soit la soutane rouge avec une barrette ou une calotte rouge et une mozette rouge, soit une soutane et une mozette noires avec des liserés et des boutons rouges.

« Le Sabinois », pour les Sabini en latin classique, et Sabins en français sont un peuple italique du groupe osco-ombrien, établi en Italie centrale au nord-est de Rome, à l’époque archaïque. Leur capitale était Reate, et leur zone de peuplement correspond à la Sabine, comprise à peu près entre le Tibre supérieur, la Nera et les Apennins, correspondant aujourd’hui à la province actuelle de Rieti et à la région limitrophe de l’Aterno supérieure dans la province de L’Aquila. En clair, les deux premiers vers du quatrain signalent qu’il y aura au seing de l’Église, suite à l’élection d’un pape venu d’une région située au nord de Rome, des schismes ayant pour cause des querelles entre des cardinaux.

 

« On produira contre lui grand sophismes, et sera Rome lésée par Albanois ». « Albanois » : il s’agit des habitants d’Albano Laziale, qui est une ville italienne d’environ 40 900 habitants, située dans la ville métropolitaine de Rome Capitale, dans la région du Latium, sur les bords du lac d’Albano en Italie centrale.

« Grand sophismes » : un sophisme est un procédé rhétorique, une argumentation, à la logique fallacieuse. C’est un raisonnement qui porte en lui l’apparence de la rigueur, voire de l’évidence, mais qui n’est en réalité pas valide au sens de la logique, quand bien même sa conclusion serait pourtant « vraie ».

On produira contre ce pape des argumentations fallacieuses, et le Vatican (« Rome ») sera lésé par les cardinaux romains (« Albanois »).

 

Signification du quatrain :

En 2036, il y aura au seing de l’Église, après l’élection d’un pape venu d’une région située au nord de Rome, des schismes suites à des querelles entre des cardinaux. On produira contre ce pape des argumentations fallacieuses, et le Vatican (« Rome ») sera lésé par les cardinaux romains.

 

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http ://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

Source : Article Cardinal (religion) de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Cardinal_(religion)).

Source : Article Albano Laziale de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Albano_Laziale).

Source : Article Sophisme de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme).