top of page

2027. Jérusalem, la ville aux sept collines. Israël en guerre contre l'Iran 

Centurie 1. Quatrain 69.

La grand montaigne ronde de sept estades,

Après paix, guerre, faim, inondation,

Roulera loin abysmant grands contrades,

Mêmes antiques, et grand fondation

ANNÉE TROUVÉE : 2027. Jérusalem, la ville aux sept collines. Israël en guerre contre l’Iran ?

 

Explications :

 

« La grand montaigne ronde de sept estades » : « Montaigne » signifie « montagne » et « estades » « collines ». Il y a dans le monde plusieurs grandes citées qui sont appelées « ville aux sept collines » (Rome, Lisbonne, Istanbul) mais une seule possède une grande montagne ronde, le « mont Sion » (hauteur 765 m). Il s’agit donc de Jérusalem qui désigne dans ce quatrain Israël.

 

« Après paix, guerre, faim, inondation » : la guerre israélo-arabe (1948-1949), la guerre de Suez (1956-1957), la guerre des 6 jours (1 967), la guerre du Sinaï (1967-1970), et la guerre du Kippour (1 973) remirent en question l’existence d’Israël. Pendant ces événements les habitants de Jérusalem eurent des pénuries de vivres. « Inondations » est quelquefois utilisé par Michel Nostradamus dans le sens « submersion, invasion » pour désigner une multitude de soldats ou d’étrangers. Il signale aussi dans ce vers une période de paix.

 

« Roulera loing abysmant grands contrades, mesmes antiques et grand fondation » : ces deux vers laissent présager un retour des hostilités avec des contrées (« contrades »), plus lointaines (« roulera loin ») qui seront fortement détruites (« abysmant » pour le verbe « abîmer »). « Antiques et grand fondation » désignent des pays qui furent les berceaux des premières civilisations (peut-être l’Iran, qui est en partie situé sur l’ancienne Mésopotamie).

 

Signification du quatrain :

 

En 2027, Israël, après une période de guerres, de disettes aura une période de paix. Il s’ensuivra une autre guerre lointaine nécessitant le déplacement de ses armées terrestres vers des contrées qui furent les berceaux des premières civilisations. Ces contrées seront fortement détruites.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http ://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) Source : Article Mont Sion de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Sion). Source : Article Jérusalem de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9rusalem).

bottom of page