2053. Le pape et ses conseillers victimes d’un attentat ou massacrés par une foule.

Centurie II. Quatrain 97.

Romain pontife garde de t’approcher,

De la cité qui deux fleuves arrose,

Ton sang viendra auprès de la cracher,

Toi et les tiens quand fleurira la rouse.

2053. Le pape et ses conseillers victimes d’un attentat ou massacrés par une foule.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de scholiastes du prophète, ce quatrain ne concerne pas la tentative d’assassinat du 13 mai 1981 du pape Jean-Paul II. L’année trouvée est 2053. D’autres ont aussi situé l’événement à Lyon, en France. Lyon est arrosé par un seul fleuve, le Rhône qui a pour affluent la Saône.

 

Explications :

« Romain pontife garde de t’approcher » : le Romain Pontife est le pape (le Vatican est à Rome).

 

« De la cité qui deux fleuves arrose » : je trouve, en lettres cachées les mots « fer » et « rue » attachés (soit rue ou ville du fer). Il s’agit d’une allusion à la ville de Ferrare (« Ferrara » en italien). Ferrara est un patronyme d’origine italienne, très répandu en Italie, notamment en Lombardie et en Campanie et qui est une variante de Ferrari (forge, maréchal-ferrant). Cette ville est située dans le nord de l’Italie en Émilie-Romagne. Située dans le delta du Pô sur le bras nommé Pô de Volano, la cité actuelle remonte au XIVe siècle. Le Pô de Volano est une branche deltaïque du Pô qui parcourt, d’ouest en est et dans sa quasi-largeur, la province de Ferrare. À partir de Ferrare, une autre branche apparaît, appelée le Pô de Primaro ; il se jette lui aussi dans la mer Adriatique, au nord de Ravenne, après un passage à proximité d’Argenta. Nous avons donc deux fleuves à Ferrare : le Pô de Volano et le Pô de Primaro.

 

« Ton sang viendra auprès de la cracher, toi et les tiens… » : le sang du pape et de ses amis (« les tiens ») coulera. Ils seront les victimes soit d’un attentat ou massacrés par une foule mécontente.

 

«… Quand fleurira la rouse » : dans la première édition des centuries (année 1555, chez Macé Bonhomme à Lyon) il est écrit « quand fleurira la rose » et beaucoup ont cru qu’il s’agissait de l’avènement de François Mitterrand (les socialistes ont pour logo une rose) à la Présidence de la République française le 10 mai 1981. Dans l’édition des centuries de l’année 1557, (dite «  d’Utrecht » et imprimée à Lyon chez Antoine du Rosne) la fleur « rose » est remplacée par le nom commun anglais « rouse » qui signifie « éveil ». Le verbe anglais « to rouse » a aussi pour sens « exciter, hérisser, stimuler ». Il est donc possible que des populations « éveillées » soient « en colère » et qu’il y ait une tension à son paroxysme à l’encontre d’un pape. L’allusion à la rose qui fleurit au printemps nous indique aussi la saison de ces événements.

 

Signification du quatrain :

Au printemps de l’année 2053, à Ferrare en Italie, le pape et ses conseillers seront les victimes d’un attentat ou massacrés par une foule mécontente.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http ://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

Source : Article Delta du Pô de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Delta_du_P%C3%B4).

Source : ArticleFerrara de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrara).

Source : ArticleFerrare de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrare).