Le début de la fin du macronisme.

C7. Quatrain 35.

La grande pesche viendra plaindre, plorer

D'avoir esleu, trompés seront en l'aage :

Guière avec eux ne vouldra demourer,

Deceu sera par ceulx de son langaige.

ANNÉE TROUVÉE : 2019. Le début de la fin du « Macronisme* » et de la République en marche.

 

Explications :

« La grande pesche viendra plaindre, plorer d’avoir esleu, trompés seront en l’aage ». « La grande pesche » pour « la pêche » est une allusion à l’Église chrétienne. « L’aage », avec deux lettres « A » désigne le renouvellement de millénaire, les années deux mille et donc le début du troisième millénaire après Jésus-Christ. En clair, les chrétiens français se plaindront, pleureront (« plorer ») d’avoir élu un président et des ministres qui les tromperont au début du troisième millénaire.

 

« Guière avec eux ne vouldra demourer, deceu sera par ceulx de son langaige ». Ils ne souhaiteront pas les reconduire au pouvoir (« avec eux ne vouldra demeurer ») car ils seront plus que déçus par leurs discours (« par ceulx de son langage »).

 

Signification du quatrain :

En 2019, les chrétiens français se plaindront, pleureront d’avoir élu un président et des ministres qui les tromperont au début du troisième millénaire. Ils ne souhaiteront pas les reconduire au pouvoir (« avec eux ne vouldra demeurer ») car ils seront plus que déçus par leurs discours (« par ceulx de son langage »).

 

 

*De Macron, nom de famille d’Emmanuel Macron, avec le suffixe -isme.

(France) (Politique) Ensemble des doctrines défendues par Emmanuel Macron ; adhésion à celles-ci.

  • Dans les bureaux de LMP, en quelques phrases, Macron théorise aussi le macronisme devant ses soutiens. Il veut être pragmatique, démontrer par l’exemple. — (Nicolas Prisette, Emmanuel Macron, en marche vers l’Elysée, Plon, 2016)

  • On sent derrière eux l’intelligence en éveil, prête à happer votre scepticisme, vos questions, vos plaintes, pour les hacher menu et vous les restituer en petits paquets recyclés par le macronisme triomphant. — (Jean-Michel Aphatie, On prend (presque) les mêmes et on recommence, Flammarion, 2016)

Source : https ://fr.wiktionary.org/wiki/macronisme