Pillages et massacres près du port de Sète dans l’Hérault.

Centurie 1 Quatrain 30

La nef étrange par le tourment marin

Abordera près de port inconnu,

Nonobstant signes de rameau palmerin

Après mort, pille : bon avis tard venu.

ANNÉE TROUVÉE : 2031. Pillages et massacres près du port de Sète dans l’Hérault.

 

Explications :

 

« La nef étrange » : « Nef » désigne un bateau et « étrange » les étrangers, donc un bateau avec des étrangers à son bord.

 

« Par le tourment marin » : par grave souci marin ! (peut être un acte de détournement, une vague d’immigrés ou plus simplement une panne moteur).

 

« Abordera près de port inconnu » : avec mon système de décodage je trouve le nom de la ville de Sète.

 

« Nonobstant signes de rameau palmerin » : « palmerin » pour palmiers. « Rameau » a pour anagramme « maure », les arabes. Il y a plusieurs villes dans le monde connues pour leurs palmiers, Hyères les Palmiers en France et Jéricho en Palestine.

 

« Après mort, pille » : ensuite morts et pillages, soit encore une guerre (civile) avec des étrangers et des exactions en tous genres.

 

« Bon avis tard venu » semble une fois de plus signifier (voir le quatrain 28) que le bon sens arrivera en retard. Cela peut aussi dire que ceux qui auront un bon jugement arriveront tardivement. S’agit-il d’un changement d’hommes politiques en France ?

 

Signification du quatrain :

 

En 2031, un bateau avec des étrangers (des Maures) à son bord venant de Palestine, débarquera à côté du port de la ville de Sète..........