2097. Un Capétien au pouvoir en France. Un grand massacre. Fuite d’un personnage fabulateur.

Centurie II. Quatrain 92.

Feu couleur d’or du ciel en terre vu,

Frappé du haut, nay, fait cas merveilleux :

Grand meurtre humain : prins du grand le neveu,

Morts des spectacles échappé l’orgueilleux.

ANNÉE TROUVÉE : 2097. Un Capétien au pouvoir en France. Un grand massacre. Fuite d’un personnage fabulateur.

Explications :

« Feu couleur d’or du ciel en terre vu » : dans ce vers, Michel Nostradamus annonce l’arrivée d’un descendant des rois capétiens (« en terre vu »). Le blason des Capétiens était un assemblage de fleurs de lys d’or sur champ d’azur (« feu couleur d'or du ciel »).

 

« Frappé du haut, nay, fait cas merveilleux » : « nay » est une allusion à ce personnage « bien né », descendant des Capétiens (« frappé du haut »). La descendance agnatique (parenté par les mâles) des Capétiens, légitime ou non, représenterait aujourd’hui plus de 200 personnes vivantes, dont une centaine dans les branches aînées Bourbon, une cinquantaine dans les branches cadettes Orléans, et quelques dizaines dans les branches illégitimes. On peut estimer à environ 6 500 à travers l’histoire le nombre de personnes (mortes et vivantes) issues en ligne masculine et légitime d’Hugues CAPET. La descendance subsistante se répartit entre les branches aînées Bourbon et les branches cadettes Orléans. D’après ce vers on comprend que ce futur roi de France fera des choses merveilleuses.

 

« Grand meurtre humain » : il y aura un grand massacre.

 

« Prins du grand le neveu » : « prins » doit être interprété par le verbe « prendre » et « le neveu » comme le digne successeur de ses ancêtres.

 

« Morts des spectacles échappé l’orgueilleux » : nous avons déjà vu qu’un enfant jumeau au sang bleu, sera un orateur à succès (NOSTRA DATES Tome 1, C1 - 95). Il semble, dans ce vers que cet orateur orgueilleux, avide de grandes messes politiques (« spectacles ») finira par lasser le peuple français et s’enfuira, échappant ainsi à une arrestation ordonnée par le nouveau roi capétien.

 

Signification du quatrain :

En 2097, un roi capétien, digne successeur de ses ancêtres sera au pouvoir et fera des choses merveilleuses. Il y aura un grand massacre. L’ancien dirigeant de la France, avide de grandes messes politiques finira par lasser le peuple et s’enfuira, échappant ainsi à une arrestation ordonnée par le nouveau roi capétien.

 

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http ://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

Source : ArticleDescendants des rois de France de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Descendants_des_rois_de_France).

Source : ArticleFrance (héraldique) de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/France_(h % C3 % A9raldique)).