2083. Deux fléaux dans deux cités du département des Hauts-de-Seine.

Centurie II. Quatrain 6.

Auprès des portes et dedans deux cités

Seront deux fléaux onques n’aperceu un tel,

Faim dedans peste, de fer hors gens boutés,

Crier secours au grand Dieu immortel.

ANNÉE TROUVÉE : 2083. Deux fléaux dans deux cités du département des Hauts-de-Seine.

En « lettres cachées », je trouve une position de localisation géographique : latitude 48° et le numéro de département 92. Ce quatrain concerne donc la région parisienne et le département des Hauts de Seine.

 

Explications :

« Auprès des portes et dedans deux cités seront deux fléaux onques n’aperceu un tel » : « portes » désigne les portes de la ville de Paris limitrophes au département 92. Dans deux cités situées dans le département des Hauts-de-Seine, il y aura deux fléaux jamais vu.

 

« Faim dedans peste, de fer hors gens boutés, crier secours au grand Dieu immortel » : dans ces deux cités de la banlieue parisienne, les populations seront affamées. Le mot « peste » peut ici désigner des maladies ou une contamination par armes chimiques (des gaz) mais aussi d’autres faits comme un chaos révolutionnaire voire même religieux. Je pense plutôt à un chaos révolutionnaire et religieux. Les gens seront « quasiment foutus dehors » (« boutés ») par des individus armés (« fer »). Les populations demanderont l’aide de Dieu.

 

Signification du quatrain :

En 2083, deux cités des banlieues du département des Hauts-de-Seine, situées près des portes de Paris, subiront deux fléaux encore jamais vus. Dans ces cités, les populations seront affamées, et victimes d’un chaos révolutionnaire et religieux. Elles seront quasiment «  foutues dehors » par des gens armés et demanderont l’aide de Dieu.