2062. Débarquement d’une flotte de guerre iranienne à Marseille et en Italie.

Centurie III. Quatrain 90.

Le grand Satyre et Tigre de Hyrcanie,

Don présenté à ceux de l’Océan :

Un chef de classe istra de Carmanie,

Qui prendra terre au Tyrren Phocean.

ANNÉE TROUVÉE : 2062. Débarquement d’une flotte de guerre iranienne à Marseille et en Italie.

Explications :

« Le grand Satyre et Tigre de Hyrcanie, don présenté à ceux de l’Océan » : « Hyrcanie » : l’Hyrcanie est le nom qui, dans l’Antiquité, fut donné aux régions d’Asie situées au sud-est de la Mer Caspienne, au nord-est de l’Iran actuel. Les Grecs nommaient la mer Caspienne, la « mer Hyrcanienne ». Une partie de ce territoire est en Iran. Ces deux vers signalent qu’un personnage iranien pervers, vicieux (« satyre ») et redoutable (« tigre »), présentera un cadeau (« don ») aux membres (« à ceux ») de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (« Océan », l’Otan).

 

« Un chef de classe istra de Carmanie, qui prendra terre au Tyrren Phocean » : la Carmanie est une région historique qui correspond approximativement à la province moderne de Kerman, en Iran.

 

« Tyrren » : il s’agit de la mer Tyrrhénienne qui est une partie de la mer Méditerranée. Elle forme un triangle limité à l’ouest par la Corse et la Sardaigne, à l’est par la péninsule italienne et au sud par la Sicile.

 

« Phocéan » : Phocée est une ancienne cité grecque d’Ionie sur la côte de la mer Égée, dans le golfe de Smyrne (aujourd’hui İzmir, en Turquie). Son nom est repris dans celui de l’actuelle ville de Foça. Elle fut fondée entre le Xe et le VIIIe siècle avant J.-C. par des Grecs venus de Grèce continentale. Les Phocéens fondèrent successivement Massalia (actuelle Marseille, d’où son appellation de « cité phocéenne ») en 600 av. J.-C., près de l’embouchure du Rhône. Dans le dernier vers du quatrain, il s’agit de Marseille. Une flotte de guerre (« classe ») et son amiral (« chef ») viendront (« istra ») d’Iran et débarqueront sur les cotes de la mer Tyrrhénienne et à Marseille.

 

Signification du quatrain :

En 2062, un personnage iranien pervers, vicieux et redoutable présentera un cadeau aux membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord. Une flotte de guerre et son amiral viendront d’Iran et débarqueront sur les cotes de la mer Tyrrhénienne et à Marseille.

 

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http ://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

Source : ArticleHyrcanie de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Hyrcanie).

Source : ArticleProvince de Kerman de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Province_de_Kerman).

Source : ArticleMer Tyrrhénienne de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_Tyrrh%C3%A9nienne).