2057. L’île de Chypre occupée et non secourue par la Grèce. Des notables exécutés.

Centurie III. Quatrain 89.

En ce temps la sera frustré Cypres,

De son secours de ceux de mer Égée :

Vieux trucidés, mais par mâles et lyphres

Séduit leur roi, roine plus outragée.

ANNÉE TROUVÉE : 2057. L’île de Chypre occupée et non secourue par la Grèce. Des notables exécutés.

Explication :

« En ce temps la sera frustré Cypres, de son secours de ceux de mer Égée » : « Cypres » désigne l’île de Chypre (en Anglais « Cyprus ») ici transformé par Michel Nostradamus en « Cypres » pour la rime avec le mot lyphres. L’île de Chypre est un État situé dans le bassin Levantin à l’est de la mer Méditerranée. Bien que Chypre soit géographiquement proche de la région du Proche-Orient, le pays est rattaché culturellement et politiquement à l’Europe et est membre de l’Union européenne. La république de Chypre actuelle obtint son indépendance du Royaume-Uni le 16 août 1960. Celle-ci est régie par le traité de garantie qui réunit la Turquie, la Grèce et le Royaume-Uni. Ce dernier conserve deux bases souveraines dans le sud et l’est de l’île où sont stationnés près de 4 200 soldats britanniques. Depuis 1974, le tiers nord de l’île, située au-delà de la ligne verte contrôlée par les troupes de l’ONU, est sous occupation militaire turque. En 1983, ce territoire s’est proclamé République turque de Chypre du Nord (RTCN) sans que celui-ci soit reconnu par la communauté internationale, en dehors de la Turquie. En 2057 (« en ce temps là ») l’île de Chypre n’obtiendra pas de secours (« frustré ») de la Grèce (« de ceux de la mer Égée »).

 

« Vieux trucidés, mais par mâles et lyphres séduit leur roi, roine plus outragée » : « lyphres » est encore un mot modifié par le prophète qui désigne le nom d’un oiseau de proie « galiphres » ou « galifres ». Ce mot veut aussi dire « glouton, goinfre ». Il y aura sans doute une période d’occupation pendant laquelle des personnes âgées ou des notables de l’île seront exécutés (« trucidés »). Chypre sera dirigée par un monarque (« roi »). Des hommes ennemis avides de richesses (« par mâles et lyphres ») séduiront le monarque, sa femme (le mot « roine » signifie « reine ») sera outragée.

 

Signification du quatrain :

En 2057, l’île de Chypre n’obtiendra pas de secours de la Grèce. Pendant une période d’occupation, des personnes âgées ou des notables de l’île seront exécutés. Chypre sera dirigée par un monarque. Des hommes ennemis avides de richesses séduiront le monarque et sa femme sera outragée.

 

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http ://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

Source : ArticleChypre (pays) de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Chypre_(pays)).