2052. Exécution d’un haut responsable de la ville de Paris et de sa famille.

Centurie IV. Quatrain 53.

Les fugitifs et bannis révoqués,

Pères et fils grand garnisant les hauts puits :

Le cruel père et les siens suffoqués,

Son fils plus pire submergé dans le puits.

ANNÉE TROUVÉE : 2052. Exécution d’un haut responsable de la ville de Paris et de sa famille.

Ce quatrain concerne Paris et est la suite du numéro 52 de cette centurie.

 

Explications:

« Les fugitifs et bannis révoqués, pères et fils grand garnisant les hauts puits » : « garnisant », du verbe « garniser » signifie « sommer, enjoindre* ». « Les hauts puits » : la ville de paris possède de nombreux puits artésiens d’eau douce (Grenelles, Passy, place Hébert, La Butte-aux-Cailles etc.).

Il doit s’agir ici des puits les plus importants en débit d’eau. On a vu dans le quatrain 52, que la ville de Paris sera assiégée la même année, que son maire cherchera à se rendre. Il est très possible qu’une partie de la population va tenter de fuir la ville, mais sera attrapée, bannie et révoquée. Des hauts personnages (« pères et fils grand ») feront une sommation aux fugitifs et aux bannis et leurs demanderont de garder les plus importants puits d’eau douce.

 

« Le cruel père et les siens suffoqués, son fils plus pire submergé dans le puits ». Un haut personnage cruel (« cruel père ») et sa famille (« les siens ») seront exécutés et mourront en suffoquant. Son fils sera noyé dans un puits.

 

Signification du quatrain :

En 2052, après le siège de Paris, une partie de la population tentera de fuir la ville. Elle sera attrapée, ensuite bannie et révoquée. Des hauts personnages et leurs fils feront une sommation aux fugitifs et bannis et leurs demanderont de garder les plus importants puits d’eau douce. Un haut personnage cruel ainsi que sa famille seront exécutés. Ils mourront en suffoquant et son fils sera noyé dans un puits.

 

* Source le dictionnaire du Moyen Français.