2043. Des Arabes brûlent Rome. Un pape chasse un cardinal. Des scandales dans l’Église catholique.

Centurie III. Quatrain 17.

Mont Aventin brûler nuit sera vu,

Le ciel obscur tout à un coup en Flandres :

Quand le monarque chassera son neveu,

Leurs gens d’Église commettront des esclandres.

ANNÉE TROUVÉE : 2043. Des Arabes brûlent Rome. Un pape chasse un cardinal. Des scandales dans l’Église catholique.

En lettres cachées je trouve : « malouf », un mot arabe qui désigne la musique arabo-andalouse en Algérie, en Tunisie, en Libye, ainsi que le mot « fléau ».

 

Explications :

« Mont Aventin brûler nuit sera vu, le ciel obscur tout à un coup en Flandres » : l’Aventin est l’une des sept collines de Rome, la plus méridionale située entre le Tibre, le mont Cælius et le mont Palatin. La colline est comprise de nos jours dans la zone urbaine Aventino qui porte son nom. Le mont Aventin représente dans ce quatrain la ville de Rome (Italie).

« En Flandres » : il s’agit ici du comté de Flandre qui a été un pays carolingien, puis l’une des principautés du royaume de France. Il a été particulièrement impliqué dans les conflits franco-anglais, aux frontières et à l’influence durement disputées depuis sa création au IX siècle jusqu’en 1384, date de la mort du comte Louis de Male. Le comté cessa d’exister en 1795, après la conquête des Pays-Bas autrichiens par les Français. Le territoire de ce comté correspond approximativement aux provinces belges actuelles de Flandre Occidentale et de Flandre Orientale, à l’ouest de la province de Hainaut, plus une partie de la province d’Anvers située à l’ouest de l’Escaut, la Flandre zélandaise et la région historique de Flandre française (Lille, Douai, Dunkerque, Hazebrouck etc.).

 

Ces deux vers signifient : des Arabes (« malouf ») mettront le feu à la capitale italienne, Rome. On verra la nuit la ville brûler et tout à coup en Belgique le ciel s’obscurcira.

 

« Quand le monarque chassera son neveu » : dans ce vers « le monarque » désigne un pape et le « neveu » un cardinal. Le « cardinal neveu », autrefois appelé prince de fortune, est un cardinal élevé à son rang par un pape qui est son propre oncle, ou plus généralement de sa famille. Le terme a donné naissance au mot « népotisme » dont le synonyme est « favoritisme ». La pratique apparaît au Moyen Âge et devient quasiment une institution pendant la Renaissance, puisque des cardinaux neveux sont nommés à partir de 1566. Le pape Innocent XII l’abrogea immédiatement après son élection en 1692. Dans ce vers, il est écrit qu’un pape chassera donc un cardinal qui voudra profiter de la situation pour s’enrichir.

 

« Leurs gens d’Église commettront des esclandres » : les gens d’Église (catholique) sont les prêtres et les évêques qui provoqueront des scandales.

 

Signification du quatrain :

En 2043, suite à une incursion arabe qui sera un fléau, on verra la nuit la ville de Rome brûler et tout à coup en Belgique le ciel s’obscurcira. Un pape chassera un cardinal qui voudra profiter de la situation pour s’enrichir. Par leurs attitudes, les gents d’Église provoqueront des scandales.

 

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http ://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

Source : Article Aventinde Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Aventin).

Source : Article Comté de Flandre de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Comt%C3%A9_de_Flandre).

Source : Article Innocent XII de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Innocent_XII).

Source : Article Maloufde Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Malouf).