2043. Des Français et des Libyens pillent la Libye. L’Italie chasse des armées d’Europe centrale.

Centurie IV. Quatrain 04.

L’impotent prince fâché, plaints et querelles,

De rapts et pille par coqs et par libyques :

Grand est par terre par mer infinies voiles,

Sœur Italie sera chassant Celtiques.

ANNÉE TROUVÉE : 2043. Des Français et des Libyens pillent la Libye. L’Italie chasse des armées d’Europe centrale.

Explications:

« L’impotent prince fâché, plaints et querelles, de rapts et pille par coqs et par libyques » : un prince Libyen infirme et ne pouvant se déplacer (« impotent ») sera en colère (« fâché »). Il se plaindra et se disputera («querelles ») à cause des pillages (« pillés ») et des séquestrations de personnes (« rapts ») commises par des Français (« coqs », le coq gaulois) et des Libyens.

 

« Grand est par terre par mer infinies voiles, sœur Italie sera chassant Celtiques » : des troupes terrestres (« terre ») importantes et des forces navales militaires innombrables viendront d’Asie (« grand est »). « Les peuples celtiques » : les Celtes sont ceux de la civilisation de Hallstatt en Europe centrale (1 200-450 avant J.-C.), vivant dans les pays actuels suivant : Autriche, Suisse, grande moitié-sud de l’Allemagne, Bohême, Moravie, ouest de la Hongrie, ouest de la Slovaquie, Galicie, Italie du Nord et Grand Est français - soit le centre de l’Europe actuelle. L’Italie, sœur et amie de la France, chassera des armées des pays d’Europe centrale.

 

Signification du quatrain :

En 2043, un prince Libyen infirme et ne pouvant se déplacer sera en colère. Il se plaindra et se disputera à cause, des pillages et des séquestrations de personnes commises par des Français et des Libyens. Des troupes terrestres importantes et des forces navales militaires innombrables viendront d’Asie. L’Italie, sœur et amie de la France, chassera de son pays des armées des pays d’Europe centrale.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http ://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

Source : ArticleCeltes de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Celtes).