2040. Une guerre entre Israël et l’Arabie saoudite provoquée par la Turquie alliée à la Russie.

Centurie II. Quatrain 88.

Le circuit du grand fait ruineux,

Le nom septième le cinquième sera :

D’un tiers plus grand l’estrange belliqueux,

Mouton, Lutèce, Aix ne garantira.

ANNÉE TROUVÉE : 2040. Une guerre entre Israël et l’Arabie saoudite provoquée par la Turquie alliée à la Russie.

Explications :

« Le circuit du grand fait ruineux » est une allusion aux commencements (« circuit ») des guerres qui ruinent les pays. Mais dans le mot circuit, on a l'anagramme « Turc ». La Turquie sera à l'origine du conflit.

 

« Le nom septième le cinquième sera » : Michel Nostradamus a ici utilisé des anagrammes pour cacher les mots « sémite » dans « septième » et « Mecque » dans le mot « cinquième » (La Mecque désignant l’Arabie Saoudite). Les Sémites sont les descendants du fils aîné de Noé, Sem qui après le déluge, s'installa avec

sa famille dans la région de la Mésopotamie et de la Palestine. Aujourd'hui les peuples sémites se composent des juifs et des arabes mais, dans l'Antiquité, ils comprenaient les Assyriens, les Babyloniens, les Araméens, les Cananéens et les Phéniciens*. De nos jours seules les juifs sont appelés Sémites. Il s'agit donc d’Israël.

 

« D’un tiers plus grand l’estrange belliqueux » : le « tiers » représente les chrétiens. Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte Trinité) est le Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d’une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts. Le terme Trinitas (= tri + unitas) est forgé en latin par Tertullien (155-220). L'énoncé du dogme de La Trinité se présente comme la conséquence de la façon dont Dieu a révélé son mystère : ayant d’abord révélé au peuple juif son existence et son unicité, ce dont l’Ancien Testament se fait l’écho, il se révéla ensuite comme Père, Fils et Saint-Esprit par l’envoi du Fils et du Saint-Esprit, ce dont le Nouveau Testament se fait l’écho. Vous noterez que le mot « étrange » est écrit avec une lettre « S » supplémentaire, ce qui donne les mots « est - range ». Le mot anglais « range » veut dire « champ ». On obtient donc « champ de l’est ». Le pays étranger chrétien et belliqueux qui provoquera aussi la guerre est donc un grand pays de l’est, la Russie.

 

« Mouton, Lutèce, Aix ne garantira » : le mot « mouton » ou « agneau de Dieu » désigne la chrétienté et son représentant le pape (dans la Bible, Jésus est appelé l’Agneau de Dieu par l’apôtre Jean : réf 1.29 et 1.36). « Lutèce » est la forme francisée du nom employé par les Romains « Lutetia » ou « Lutetia Parisiorum » pour désigner la ville gallo-romaine connue aujourd’hui sous le nom de Paris. « Aix » désigne ici « Aix la Chapelle ». Aix la Chapelle (en allemand Aachen) est une ville d’Allemagne située dans le Land de Rhénanie du Nord Westphalie. Elle se situe à 5 km de la jonction des frontières de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique.

 

Ce vers a pour sens : le pape, Paris et l’Allemagne ne garantiront pas la paix entre l’Arabie saoudite et Israël.

 

Signification du quatrain :

En 2040, la Turquie alliée à la Russie sèmeront la discorde entre Israël et l’Arabie saoudite, et les entraîneront vers la guerre. Le pape, Paris et l’Allemagne ne garantiront pas la paix entre ces deux pays.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http ://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

Source : ArticleTrinité (christianisme) de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Trinit%C3%A9_(christianisme)).

Source : ArticleLutèce de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Lut%C3%A8ce).

Source : Article Aix-la-Chapelle de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Aix-la-Chapelle).

*Source @rchipresse 1998.