2038. Les États-Unis et la Russie convoitent le Groenland. Un conflit et de nombreux morts.

Centurie II. Quatrain 89.

Du jour seront demis les deux grands maîtres,

Leur grand pouvoir se verra augmenté :

La terre neuve sera en ses hauts êtres,

Au sanguinaire le nombre raconté.

ANNÉE TROUVÉE : 2038. Les États-Unis et la Russie convoitent le Groenland. Un conflit et de nombreux morts.

Explications :

« Du jour seront demis les deux grands maîtres, leur grand pouvoir se verra augmenté » : « demi » signifie « moitié » et dans ce vers désigne la moitié de la terre, l’hémisphère nord dont « les deux grands maîtres » sont les États-Unis d’Amérique et la Russie. Les deux grandes puissances mondiales du nord seront fortement armées (« augmentés »).

 

« La terre neuve sera en ses hauts êtres » : « Terre-Neuve » est une allusion à l’île du Groenland.

Le Groenland est un pays constitutif du royaume du Danemark. C'est un territoire d'outre-mer associé à l'Union européenne situé entre les océans Arctique et Atlantique, à l'est de l'archipel Arctique, au nord-est de l'Amérique du Nord. Bien qu'appartenant au continent nord-américain, le Groenland a été pendant plus d'un millénaire politiquement et culturellement associé à l'Europe, en particulier à la Norvège et au Danemark, ainsi qu'à l'île voisine d'Islande. Le Groenland est la deuxième plus grande île du monde. Plus des trois quarts de son territoire sont couverts par la calotte glaciaire. Avec, au 1er janvier 2016, une population de 56 000  habitants, il est le pays le moins densément peuplé au monde (« terre neuve »).  Le Groenland présente un fort potentiel minier et pétrolier. Ses eaux côtières recèleraient des réserves de pétrole équivalentes à la moitié de celles de la mer du Nord. L'US Geological Survey les estime à la moitié de celle de l'Arabie saoudite. Cela représenterait environ 10 % des réserves mondiales connues. Les réserves de gaz sont importantes, mais elles n'ont pas été évaluées précisément.  À la pointe sud de l'île, dans le sous-sol du plateau surplombant la ville de Narsaq, la compagnie australienne Greenland Minerals and Energy Ltd a découvert ce qui pourrait être le plus grand gisement mondial de métaux rares. De quoi attirer bien des convoitises... 

 

L’île du Groenland sera donc convoitée (« sera en ses hauts êtres ») par les deux grandes puissances de l’hémisphère nord.

 

« Au sanguinaire le nombre raconté » : il semble qu’une fois de plus un conflit militaire naîtra et que l’on viendra faire état du nombre de morts à un personnage sanguinaire.

 

Signification du quatrain :

En 2038, Les deux grandes puissances mondiales du nord, les États-Unis d’Amérique et la Russie, fortement armées, convoiteront l’île du Groenland. Un conflit militaire naîtra et l’on viendra faire état du nombre de morts à un personnage sanguinaire.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

Source : Article Groenland de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Groenland).