2023. Visées expansionnistes des Turcs sur l’île de Rhodes. Les Turcs sommés de se retirer.

Centurie IV. Quatrain 39.

Les Rodiens demanderont secours,

Par le neglet de ses hoyrs délaissée :

L’empire Arabe ravalera son cours

Par Hespéries la cause redressée.

ANNÉE TROUVÉE : 2023. Visées expansionnistes des Turcs sur l’île de Rhodes. Les Turcs sommés de se retirer.

Explications :

« Les Rodiens demanderont secours, par le neglet de ses hoyrs délaissée » : « les Rodiens ». Il s’agit des habitants de l’Île de Rhodes. Rhodes est une île grecque, la plus grande du Dodécanèse. Bordée au nord-ouest par la mer Égée et au sud-est par la mer Méditerranée, elle est située entre l’île de Karpathos (Grèce) et les côtes turques, à 17,7 km de ces dernières. Sa population en 2011 est estimée à 115 490 habitants. Rhodes est aussi le nom de la ville principale de l’île et est peuplé de 50 000 à 60 000 habitants. Elle est le siège d’un évêché orthodoxe, la Métropole de Rhodes.

 

« Neglet » pour « neglect » est un mot anglais qui veut dire « négligence ». « Hoyrs » pour « hoirs » est un terme de vieux français qui signifie « héritiers ». Les habitants de l’Île de Rhodes (« les Rhodiens ») demanderont du secours, car ils seront les victimes et hériteront (« hoirs ») de la négligence des hommes politiques grecs qui les auront délaissés. Ils seront attaqués par la Turquie qui cherchera à les annexer.

 

« L’empire Arabe ravalera son cours par Hespéries la cause redressée » : « l’empire Arabe » désigne l’ancien Empire ottoman, la Turquie et les « Hespéries » les pays de l'Europe de l’Ouest. L’expression « son cours » correspond à une idée de progression comme « les travaux sont en cours etc. ». La Turquie sera donc obligée de stopper (« ravalera ») sa progression ou son développement, car des pays de l'Europe de l’Ouest (« Hespéries ») viendront remettre les choses en ordre (« la cause redressée »). En clair, la Turquie sera dans l’obligation de retire ses troupes.

 

Signification du quatrain :

En 2023, les habitants de l’Île de Rhodes, négligés et abandonnés par le pouvoir grec, demanderont des secours. Ils seront attaqués par des forces armées turques. Les pays de l'Europe de l’Ouest interviendront et la Turquie sera dans l’obligation de retirer ses troupes.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http ://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

Source : ArticleRhodes de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Rhodes).