1796. Napoléon 1er et la première campagne d’Italie. Sa lettre au pape Pie VII du 13 février 1806.

Centurie III. Quatrain 96.

Chef de Fossan aura gorge copée,

Par le ducteur du limier et lévrier :

Le fait patré par ceux du mont Tarpée,

Saturne en Léo XIIJ de février.

ANNÉE TROUVÉE : 1796. Napoléon 1er et la première campagne d’Italie. Sa lettre au pape Pie VII du 13 février 1806.

 

Explications :

« Chef de Fossan aura gorge copée, par le ducteur du limier et lévrier » : « Fossan » est le nom français de la ville italienne « Fossano » de la province de Coni dans la région du Piémont.

 

« Chef de Fossan » et « copée » pour « coupée » : il s’agit du général italien Colli. (« Colli » veut dire « cou » en italien, la partie située entre le corps et la tête). « Gorge copée » (« coupée ») est une allusion au relief accidenté autour de la ville de Mondovi (entourée de vallées assez profondes, des gorges).

 

L’histoire : l’action a lieu lors de La première campagne d’Italie, qui fut une campagne militaire menée par le général français Napoléon Bonaparte en Italie du Nord et sur le territoire autrichien, du 24 mars 1796 au 7 avril 1797. Pendant un an, elle oppose principalement l’armée d’Italie de la République française aux forces de l’Empire d’Autriche et du Royaume de Sardaigne. Lors de cette campagne, une bataille eut lieu le 21 avril 1796 à côté de Fossano, à Mondovi. Cette bataille opposa l’armée française et ce qui restait des troupes du royaume de Sardaigne, déjà défaites dans les précédentes batailles de Montenotte, Millesimo et Dego sous les ordres du général Colli. Colli perdit cette bataille et fut obligé d’abandonner la ville.

 

« Ducteur », en vieux français veut dire « conducteur » et ici il s’agit du chef de guerre, Napoléon Bonaparte. Un « limier » est un chien de chasse qui a pour mission, dans la chasse à courre, de rechercher du gibier. C’est aussi le nom que l’on donne aux policiers ou aux détectives (« les fins limiers »). Le limier n’est autre que le général Meynier, qui se portera avec ses troupes sur la position de la Biccoca afin de prolonger les corps en mouvement de Serrurier (le « lévrier » par son action rapide) et soutenir l’attaque qui va être menée sur Mondovi.

 

« Le fait patré par ceux du mont Tarpée, Saturne en Léo XIIJ de février » . « Le fait patré » : « un pâtre » est celui qui fait paître le bétail, qui garde les troupeaux. Ici, il s’agit donc d’un pape qui « garde le troupeau des chrétiens ».

 

« Du mont Tarpée » : il s’agit de la roche Tarpéienne, qui est une crête rocheuse située à l’extrémité sud-ouest du Capitole, à Rome. Lieu d’exécution pendant l’Antiquité, c’est de là qu’étaient précipités, jusqu’à la fin de la République romaine, les criminels et en particulier ceux qui se rendaient coupables de faux témoignage et de haute trahison. « Du mont Tarpée » désigne donc la ville de Rome. Il s’agit donc d’un pape italien.

 

« Saturne en Léo » ou « Saturne en Lion » est une position astrologique. En général Saturne est la planète de la douleur (principe de froid, de tristesse et morosité), tandis que le lion est un signe du feu, chaud, sec et ardent. Des astrologues disent que la position « Saturne en Lion » donne des qualités naturelles de chef (N.D.A : je dois avouer que l’astrologie reste pour moi un grand mystère…).

 

« XIIJ de février » : cette date correspond exactement à celle d’une lettre écrite en 1806 par Napoléon 1er au pape Pie VII. Le pape refusait d’adhérer au blocus continental dirigé contre l’Angleterre, pensant que sa mission était de veiller en toute neutralité sur l’ensemble des chrétiens. Voici un extrait de cette lettre : « Votre Sainteté est souveraine de Rome, mais j’en suis l’Empereur ; tous mes ennemis doivent être les Siens ». Les relations entre Napoléon 1er et le pape Pie VII se dégradèrent. Dans la nuit du 5 au 6 juillet 1809, le pape fut enlevé par le général Radet et ensuite séquestré à Savone (1809-1812), puis à Fontainebleau (1812-1814). Le 22 juin 1815, Pie VII retourna définitivement dans son palais du Quirinal. Il fut le dernier Pape, avant Jean-Paul II à fouler le sol français.

 

Signification du quatrain :

En 1796, le chef de Fossano, lors de la première campagne d’Italie, sera contraint par Napoléon Bonaparte et ses généraux d'abandonner la ville de Mondovi. Le pape Pie VII sera triste et morose quand il recevra plus tard, une lettre écrite 13 février 1806 par le futur empereur français au tempérament de feu.

 

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http ://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

Source : ArticleRoche Tarpéienne de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Roche_Tarp%C3%A9ienne).

Source : ArticleFossano de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Fossano).

Source : ArticlePie VII de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Pie_VII).