1796. Le Directoire. Napoléon et les campagnes d'Italie.

Centurie IV. Quatrain 36.

Les ieux nouveaux en Gaule redressés,

Après victoire de l’insubre champaigne :

Monts d’Esperie, les grands liés, troussés,

De peur trembler la Romaigne et l’Espagne.

ANNÉE TROUVÉE : 1796. Le Directoire. Napoléon et les campagnes d’Italie.

 

Explications :

« Les ieux nouveaux en Gaule redressés, après victoire de l’insubre champaigne » : « les ieux » pour les jeux, sont une allusion au Directoire qui est un nouveau régime politique établi en France (« en Gaule »). Le Directoire était un régime de type directorial en place durant la Première République, du 26 octobre 1795 au 9 novembre 1799.

 

Les Insubres (« insubre ») étaient un peuple celte d’Italie du Nord auquel est attribuée la fondation de Milan. Le territoire originellement identifié des Insubres correspond à l’actuelle Lombardie.

 

« Champaigne » pour « campagne » désigne les campagnes militaires napoléoniennes. Ces deux premiers vers indiquent qu’il adviendra un changement de régime politique suivi d’une campagne militaire victorieuse (« victoire ») dans le nord de l’Italie, en Lombardie. (voir NOSTRA DATES Tome I, C1 – Q 24 : 1797, le général Bonaparte - Les deux campagnes d’Italie contre l’Autriche, NOSTRA DATES Tome III, C3 - Q 39 : 1796 - Napoléon Bonaparte et la première campagne d’Italie).

 

« Monts d’Esperie, les grands liés, troussés, de peur trembler la Romaigne et l’Espagne » : dans

l’Antiquité et en grec ancien, le terme Hespérie (« Esperie ») désignait la contrée à l’ouest la plus proche du lieu où l’on en faisait la mention. Ainsi l’Hespérie désignait en général l’Italie, si l’on se mettait du point de vue de la Grèce, mais aussi la péninsule Ibérique, si l’on prend celui de l’Italie. Ici, les monts d’Hespérie représentent les Alpes. La « Romaigne », pour la Romagne est une région

de l’Italie septentrionale et centrale, qui forme, avec l’Émilie, la région italienne de l’Émilie-Romagne. La ville la plus peuplée du territoire est Ravenne. Les deux derniers vers indiquent que les combats se situeront aussi dans les montagnes italiennes. Les grandes puissances coalisées contre la France (« les grands liés ») seront victimes de pillages (« troussés »). La Romagne et l’Espagne trembleront de peur (voir NOSTRA DATES Tome III, C3 – Q 96 : 1796, Napoléon 1er et la première campagne d’Italie, sa lettre au pape Pi VII du 13 février 1806, et C3 – Q 75 : 1809, la guerre d’Indépendance espagnole).

 

Signification du quatrain :

En 1796, un changement de régime politique sera suivi d’une campagne militaire victorieuse dans le nord de l’Italie, en Lombardie. Les combats se situeront aussi dans les montagnes italiennes. Les grandes puissances coalisées contre la France seront victimes de pillages. La Romagne italienne et l’Espagne trembleront de peur.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http ://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

Source : ArticleInsubres de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Insubres).

Source : ArticleHespérie (contrée) de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Hesp%C3%A9rie_(contr % C3 % A9e)).

 Source : ArticleRomagne (Italie) de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Romagne_(Italie)).