2057. Paris dévastée, l’exécutif s’installe à Avignon. Une guerre contre les musulmans au Tricastin.

Centurie III. Quatrain 93.

Dans Avignon tout le chef de l’empire,

Fera arrêt pour Paris désolé :

Tricast tiendra l’Annibalique ire,

Lyon par change sera mal consolé.

ANNÉE TROUVÉE : 2057. Paris dévastée, l’exécutif s’installe à Avignon. Une guerre contre les musulmans au Tricastin.

Nous avons déjà vu (NOSTRA DATES Tome II, C2 - Q36) qu’en 2054 la monarchie sera rétablie.

Dans ce quatrain, Michel Nostradamus nous informe que la France aura un régime politique non monarchique mais plutôt ressemblant à un empire. Or, un empire désigne une forme de communauté politique unissant des peuples différents autour d’un pouvoir central unique et ne dépendant pas d’un autre souverain, temporel ou spirituel. En fait, la notion d’empire est assez floue, car elle ne renvoie pas à une organisation politique précise. On emploie ce terme pour désigner autant des républiques (Athènes au Ve siècle avant J.-C.) que des monarchies (l’Autriche au XIXe siècle), ou des confédérations (le Saint-Empire romain germanique au Moyen Âge). De même, ce vocable désigne tantôt des démocraties (la France de la Troisième République), tantôt des dictatures (le régime impérial de la France du 18 mai 1804, l’empire russe au XIXe siècle), ou encore des oligarchies (l’Empire romain). Il s’agira peut-être d’un régime ressemblant à celui de Napoléon Bonaparte.

 

Explications :

« Dans Avignon tout le chef de l’empire, fera arrêt pour Paris désolé » : la ville de Paris sera dévastée (« désolée ») et son exécutif, le roi et le gouvernement français (« le chef de l’empire ») seront transférés (« fera arrêt ») à Avignon, dans le département du Vaucluse en Provence. Pour un temps, Avignon deviendra la capitale de la France.

 

«Tricast tiendra l’Annibalique ire, Lyon par change sera mal consolé » : « Tricast » est le nom en abrégé du « Tricastin ». Le Tricastin est une région naturelle et historique de la vallée du Rhône comprise entre le sud-ouest de la Drôme et le nord-ouest de Vaucluse. La capitale était Saint-Paul-Trois-Châteaux. Le nom de Tricastin, longtemps interprété comme « pays des Trois Châteaux », tire en réalité son étymologie de la tribu ligure des Tricastins, qui a occupé le territoire durant toute l’Antiquité. La région du Tricastin est aujourd’hui connue pour le site nucléaire du Tricastin, situé sur le cours du canal de Donzère-Mondragon, un canal de dérivation du Rhône.

 

« l’Annibalique ire » signifie littéralement la colère d’Annibal. Annibal ou Hannibal est né en 247 avant J.-C. à Carthage, au nord-est de l’actuelle ville de Tunis, en Tunisie. Il mourut entre 183 et 181 avant J.-C.  en Bithynie, vers Bursa en Turquie. Il fut un général et un homme politique carthaginois, généralement considéré comme l’un des plus grands tacticiens militaires de l’histoire. Michel Nostradamus utilise souvent le nom d’Annibal pour désigner les Arabes ou les musulmans.

Les deux derniers vers de ce quatrain signalent qu’il y aura dans la région du Tricastin, des combats entre l’armée française et des troupes arabes musulmanes. Celles-ci seront stoppées, voir détruites (« Tricast tiendra »). La ville de Lyon sera affectée et déçue de ne pas être devenue la nouvelle capitale française (« par change mal consolé »).

 

Signification du quatrain :

En 2057, la ville de Paris sera dévastée et son exécutif, le roi et le gouvernement français seront transférés à Avignon, dans le département du Vaucluse en Provence. Pour un temps, Avignon deviendra la capitale de la France. Dans la région du Tricastin, il y aura des combats entre l’armée française et des troupes arabes musulmanes. Celles-ci seront stoppées, voir détruites. La ville de Lyon sera affectée et déçue de ne pas être devenue la nouvelle capitale française.

 

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (htt p ://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

Source : ArticleEmpire de Wikipédia en français (htt p ://fr.wikipedia.org/wiki/Empire)

Source : ArticleTricastin de Wikipédia en français (htt p ://fr.wikipedia.org/wiki/Tricastin)