2020. Libye. Arrestation et emprisonnement du maréchal Haftar.

Centurie 4. Quatrain 85

Le charbon blanc du noir sera chassé,

Prisonnier faict mené au tombereau :

More chameau sur piedz entrelassez,

Lors le puisné fillera l’aubereau.

ANNÉE TROUVÉE : 2020. Libye. Arrestation et emprisonnement du maréchal Haftar.

 

Explications :

« Le charbon blanc du noir sera chassé ». « Le charbon blanc » désigne la « houille blanche », c’est-à-dire l’utilisation de l’énergie hydroélectrique produite par les chutes d’eau, par analogie avec le charbon qui était, au XIXe siècle, la principale source d’énergie connue et exploitée. Mais dans ce premier vers, le « charbon noir » représente le pétrole (qui est aussi de couleur noire et qui remplace actuellement le charbon). En clair, pour des raisons écologiques, l’utilisation de l’énergie électrique sera recherchée (« chassé »), notamment dans l’industrie automobile au détriment du pétrole. L’année 2020 sera donc une année fertile dans le développement des véhicules électriques.

 

« Prisonnier faict mené au tombereau » : un tombereau désigne des engins de transport et de manutention et dont l’utilisation est ancienne. Il peut concerner des véhicules généralement agricoles ou de chantier, destinés à transporter des matériaux. Sa particularité est que la caisse peut basculer vers l’arrière pour vider le chargement. De là vient le nom, du verbe tomber, au sens ancien de basculer. Les tombereaux pouvaient être, suivant leur taille, tirés à bras ou par des animaux de trait ou un tracteur. Les bennes automotrices de chantier modernes ont repris ce nom. On disait aussi autrefois camion-tombereau. Un homme important et recherché (un chef militaire ?) sera fait prisonnier (« prisonnier faict »), puis transporté dans une benne.

 

« More chameau sur piedz entrelassez » : « more » est un mot anglais qui signifie « plus », dans le sens « davantage ». Il est aussi une allusion aux Maures, aux Arabes qui habitent l’Afrique du Nord et aussi à la mort de nombreux combattants dans un pays ou il y a des chameaux. Ce vers décrit qu’il y aura dans un pays (« sur pieds », soit « sur place ») d’Afrique du Nord de nombreuses troupes arabes venant d’autres pays arabes. Ces troupes seront - en quelque sorte - « mélangées », (« entrelassez »). C’est exactement ce qui se passe actuellement en Libye avec le conflit qui oppose

les troupes (l’Armée nationale libyenne ou ANL) du maréchal Haftar, au GNA (le gouvernement el-Sarraj, aussi appelé gouvernement d’union nationale – en anglais : GNA, pour Government of National Accord) reconnu par l’ONU et soutenu et armé par la Turquie avec des combattants Turcs et Syriens. Devons nous comprendre que le maréchal Haftar sera fait prisonnier par des armées arabes de différentes nationalités et ensuite transporté (à Tripoli ?) dans la benne d’un camion.

 

« Lors le puisné fillera l’aubereau » : un « puiné » (en vieux français « puisné ») est quelqu’un qui est né immédiatement après un frère ou une sœur aîné(e). « Fillera » est un mot inventé par Michel Nostradamus, à partir du verbe anglais « To fill » qui signifie « remplir ». Un « aubereau » est un gentilhomme de petite noblesse vivant sur ses terres. Ce quatrième vers signale qu’un personnage politique né immédiatement après un frère ou une sœur (s’agit-il d’un des fils de Mouammar Kadhafi ?) remplira de pétrole (« fillera ») un gentilhomme de petite noblesse vivant sur ses terres (« aubereau »). S’agit-il d’un Émir, soit un Émirat arabe (Émir est un titre de noblesse utilisé dans le monde musulman et en arabe, il est celui qui donne des ordres) ?

 

 

Signification du quatrain :

En 2020, l’utilisation de l’énergie électrique sera recherchée au détriment du pétrole. Un homme important sera fait prisonnier par des forces armées arabes de différentes nationalités, puis transporté dans la benne d’un camion. Alors un puîné remplira de pétrole un Émirat arabe.

 

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http ://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

Source : ArticleHouille blanche de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Houille_blanche).

Source : ArticleTombereau de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Tombereau).

Source : ArticleGouvernement Fayez el-Sarraj de Wikipédia en français (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Fayez_el-Sarraj).